Voyages au Burkina Faso
25 décembre 2005

Tempête de sable rouge!

Dans ce début de Sahel, j’ai vécu une tempête de sable orange. Moment inoubliable et impossible à photographier… Au début de l’après-midi…Loin vers l’Est, le ciel s’est d’abord assombri, il a rougi ! Très vite, toute la lumière du jour a laissé la place...
28 décembre 2005

Atelier de broderie

Alice Nacoulma était brodeuse au centre d’artisanat des femmes à Ouagadougou. Elle m’a invité à l’accompagner à l’atelier. Une nappe commandée par le gouvernement avec le blason et son cheval à broder. Des femmes qui parlent de tout et de rien avec une...
25 décembre 2005

Gorom Gorom

A l’est, Gorom-Gorom, sur la place, sous un arbre, un cordonnier répare, cire des chaussures… A côté de lui, un banc en bois, il m’invite à m’asseoir ! Gorom Gorom veut dire : assieds toi là et écoute, regarde, prends ton temps… Je m’assois, je respire…...
23 janvier 2006

Village de Doudou

Voyage au village de Doudou Situé dans la province du Sanguié qui doit son nom au mont Sanguié, je suis arrivée là le 25 juillet 2001, avec la pluie. Moussa Diarra enseignait dans ce village et nos élèves respectifs de cours moyen ont communiqué au moyen...
13 janvier 2006

Sauce à l'oseille amère pour le "tô"

Sauce à l’oseille amère Pour accompagner le « tô » Ingrédients Oseille amère, gombo, soumbala, poisson séché ou viande, arachides, potasse, sel, huile, oignons feuilles, tomates fraîches ou en pâte, magi jumbo. Réalisation Faire chauffer l’huile de coton.Faire...
5 janvier 2006

Dessin de Faustin

Faustin, que j’ai dessiné, dessine lui aussi… Son père décédé, Monsieur Tougma, était du village de Koupéla. Sa mère s’appelle Françuline Noba. Elle a eu trois fils : Firmin, Faustin et Florent. En 1998, elle a été au village de Koupéla pour chercher...
23 décembre 2005

A l'ombre de l'arbre à palabre

A l'ombre de l'arbre, les paroles sont fraîches. Les intentions aussi! Et l'homme de la radio se racontait... Je suis Gourounssi, une ethnie près d'ici, Koudougou. Les plus nombreux sont les Mossis dans notre pays mais il y a aussi les Bobos... Mes parents...
6 janvier 2006

Recette du plat national : le « tô »

Ingrédients : Farine de petit mil Du tamarin Réalisation : Mettre la marmite sur le feu avec de l’eau en fonction de la quantité d’eau et du nombre de convives. Faire bouillir ! Mettre le tamarin et la farine dans une petite quantité d’eau fraîche, faire...
27 décembre 2005

Des blessures et des cicatrices

En France, la neige fait la grande toilette avant la renaissance du printemps. Le blanc précède le vert. Dans le Sahel, le vert vient après l’orange ! Mon deuxième prénom me vient de ma grand-mère : Renée ! Et j’ai eu cette sensation de renaître dans...

Clotilde

A Koudougou, il y a Clotilde! Elle était à la recherche d'un Français qui voudrait la marier... Alors une Française, c'était déjà une porte ouverte vers... Elle a été mon guide! Elle est danseuse au sein de la troupe Saaba du centre de Bénebnooma! Elle...
24 décembre 2005

Avant, j'étais paysan et je cultivais comme mon

Avant, j'étais paysan et je cultivais comme mon oncle du mil. Il y a trois sortes de mil, le petit mil jaune, le plus sucré, le meilleur. Le mil blanc plus gros, appelé aussi sorgho et le sorgho rouge qui fait le "tô" rose. C'est le plat que je préfère...
24 janvier 2006

Le mil ... les jardiniers!

Ils sont parfois responsables d'un jardin dès l'âge de 15 ans. Souvent le mil est semé plusieurs fois avant que la pluie ne lui permette de germer et grandir. Les garçons qui réussissent à l'école ne veulent plus cultiver. Lire ne sert à rien dans un...

Laongo

A 46 km de Ouaga, un site granitique sculpté par des artistes du monde entier et aussi par Faustin ! Visite en compagnie de Pascale Kabore Tougma et Faustin wendpanga Tougma. Superbe, grandiose ! Peu d’ombre…donc très chaud ! Ces pierres nous transportent...
5 janvier 2006

Un artisan du batik: Claude Zongo

Claude Zongo travaille au Centre national d'artisanat d'art depuis 1996. Il aime le dessin et apprend la technique du batik. Depuis 1998, il produit ses propres batik. Son premier tableau a été sur le thème de la famille. Actuellement, il va vers l'abstraction.Son...

Le dolo au Burkina Faso

Le griot raconte l’histoire du dolo: Une récolte de grains verse sous l'effet d'une tornade, le grain commence à germer. Pour le sauver, l'homme le sèche au soleil. Après broyage, l'habituelle soupe a un goût délicieusement sucré, la soupe conservée pour...

Charades

Charades envoyées aux élèves de CM de St Julien de Coppel, par les élèves de Tiébo (Burkina Faso) Mon premier est là où dorment les oiseaux. Mon deuxième est un excitant très consommé en Afrique par les vieux. Mon tout forme le prénom d’un élève de St...
25 janvier 2006

Chez moi au Burkina Faso

Poème de Banon Nébila, élève à Tiébo en 1999. Chez moi au Burkina Faso Mon continent, c’est l’Afrique !L’Afrique noire de l’homme noir.Mon pays c’est le Burkina FasoLe fier Faso de mes aieux ! Connais-tu le Burkina Faso ? Le Burkina Faso c’est ma mèreSituée...

A propos de « dolo »

Lettre d’Alice Kanzié à Florine C’est moi Alice. Je vais te parler de la préparation du dolo. Dans notre village, on fait beaucoup de dolo car les habitants en boivent souvent. Le dolo est très long à préparer. On prend d’abord du gros mil que l’on met...

Conte de chez nous envoyé par Banon Nébila, école de Tiébo au Burkina Faso

Le gros silure et le petit silure Un jour, dans la rivière, un tout petit silure (ngol), un enfant de silure, rencontre un grand-père silure, tout rond de graisse, tout dodu, à la longue moustache blanche. Il ne nageait pas trop vite, le petit silure...

Proverbes sur l'identité

J'ai souvent eu le désir au cours de ce voyage d'être une Africaine noire de peau...Comme elles, si belles! Née au Gabon je suis Africaine de coeur mais blanche de peau comme mes parents occidentaux... Au Sénégal, le Wolof dit:Le tronc d'arbre, même resté...
5 avril 2006

La tortue, le singe et le chien envoyé par Bako Bapio

Lentement, lentement la tortue avance à travers la brousse. Elle va rende visite à ses parents. En chemin elle rencontre le singe qui ramasse des karités. _ Où allez-vous, madame la tortue ? demande le singe. _ Je vais voir mes parents, près du village...

Le musée de Manega

Je l’ai visité au début de mon premier séjour car c’est un lieu proche de Ouaga. Je l’ai un peu regretté car je n’étais pas encore habituée à leur accent et j’ai eu du mal à suivre les explications du guide… Mais c’est un lieu que je revisiterais avec...

Proverbes africains

Si le crapaud ne tombe pas dans l’eau chaude, Il ne sait pas qu’il existe deux sortes d’eau. Si tu prends la vie au galop, Un jour tu iras à pas de caméléon. Quand le tonnerre gronde, Chacun protège sa tête. Quand tu n’as pas traversé la rivière, Ne te...

Conte de mon village envoyé par Bazémo Batio

LA HYENE ET LE RAT Un jour, le rat réunit les animaux et leur dit : « Mes amis, je suis le plus rapide de vous tous, quand je veux creuser un trou, je fais très vite ! Vous comptez pendant que je creuse. A trente, je suis déjà bien caché dans mon trou...
23 janvier 2006

L'école de doudou

Autour de l'école, des jardins...Des cultures de choux... La daba qui sert à piocher la terre... Des femmes qui passent...