Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages au Burkina Faso
6 janvier 2006

Le musée de Manega

   Je l’ai visité au début de mon premier séjour car c’est un lieu proche de Ouaga. Je l’ai un peu regretté car je n’étais pas encore habituée à leur accent et j’ai eu du mal à suivre les explications du guide… Mais c’est un lieu que je revisiterais avec beaucoup de plaisir et qui m’a semblé merveilleux. Je n’ai pas eu la chance de rencontrer son fondateur, Titenga Pacéré, un rien mégalomane… « Si la termitière est vivante, la terre s’ajoute à la terre.» « Chaque homme porte en lui la chance de l’humanité. » « Chaque homme est la chance de l’humanité. » Des objets fascinants de toute l’Afrique sont sauvegardés là ! C’est un patrimoine d’une richesse incroyable et c’est aussi une philosophie de la vie ! L’imaginaire et le mystère sont illustrés par les signes de la souris. Un devin interprète les traces laissées par la souris sur le sable. Il y a le dieu homme, sa femme, le carrefour…

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyages au Burkina Faso
Publicité
Publicité