Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages au Burkina Faso
25 décembre 2005

Tempête de sable rouge!

dabas

Dans ce début de Sahel, j’ai vécu une tempête de sable orange. Moment inoubliable et impossible à photographier… Au début de l’après-midi…Loin vers l’Est, le ciel s’est d’abord assombri, il a rougi ! Très vite, toute la lumière du jour a laissé la place à une nuit rouge ! Le vent soufflait déjà très fort et les gens couraient pour se mettre à l’abri. Je suis entré dans un maquis et j’ai compris que l’abri était relatif, pas de vitres pour fermer les fenêtres… Le sable entrait partout… Un peu moins cinglant, c’est tout ! C’est là que j’ai dégusté le premier « dolo » de ma vie ! C’est de la bière de mil. Je lui ai trouvé comme un goût de pomme, un goût de cidre… Là, il faut attendre  que le calme revienne car impossible de s’orienter dans cette soupe orange qui fouette et aveugle… Les gens me rassurent, me disent que parfois ça dure plusieurs jours ! Alors buvons, parlons… A côté de moi, j’entends que l’homme parle d’écoles… Il est inspecteur de l’éducation nationale dans cette région… Et moi je suis professeur d’école en France ! Le hasard est comique ! Cette tempête n’a duré que quelques heures… Elle annonçait le début de la saison des pluies. Tous les gens souriaient… La pluie est un vrai bonheur pour eux ! Fébriles, dès le lendemain, la « daba » sur l’épaule, ils filaient sur les chemins pour gagner leur champ et semer le mil. En trois jours, le sol s’est couvert d’un duvet vert.
daba_sur_l__paule

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyages au Burkina Faso
Publicité
Publicité