Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages au Burkina Faso
5 janvier 2006

Un artisan du batik: Claude Zongo

claudezongo_copierClaude Zongo travaille au Centre national d'artisanat d'art depuis 1996. Il aime le dessin et apprend la technique du batik. Depuis 1998, il produit ses propres batik. Son premier tableau a été sur le thème de la famille. Actuellement, il va vers l'abstraction.
Son village natal , Lay, se situe vers le nord à 35 km de la capitale, Ouagadougou. Son grand-père paternel, Sid Yèta, avait six femmes, preuve de richesse, il élevait des boeufs et avait beaucoup de terres. Le père de Claude, est le fils de la seconde épouse, c'est aussi son dernier garçon. Il est devenu policier, il est décédé dans un accident de véhicules alors qu'il avait environ 60 ans, le 5 décembre 1998.
Claude, fils de la seconde femme a été son premier fils après Henriette. Sa mère a eu 5 enfants. Claude est Mossi.
Depuis 98, il gagne correctement sa vie. Il est né en 1977. Il a une petite copine Alima. Claude aimerait la marier. Il sera monogame et aura 4 enfants maximum. Alima a le brevet des collèges et veut devenir comptable.
  Claude rêve de devenir célèbre et d'exposer dans une galerie d'art à Paris!
Dans les dessins, le "cauri" représente la base et la fondation de la famille aisée. c'est un coquillage qui servait de monaie...
   Des outils pour dessiner à la cire, en moré, langue des Mossi:
tjanting, stylo à cire
saal buug toalga, le fourneau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyages au Burkina Faso
Publicité
Publicité